Sportif

La pratique du sport, qu’elle soit occasionnelle ou régulière met en jeu différentes fonction de notre organisme telles que le système cardio-respiratoire, et musculo-squelettique.

Les articulations, les ligaments et les muscles sont soumis à des contraintes, le sport nécessite une souplesse articulaire et musculaire et une bonne posture, afin d’avoir les meilleurs performances et de prévenir la survenue de traumatismes (claquage, tendinite, fracture de fatigue, entorse …)

La prévention est donc importante également dans le domaine sportif afin de prévenir les blessures et de pouvoir mener sa saison à son terme quel que soit le niveau du sportif.

QUAND CONSULTER ?

• En cas de reprise du sport après blessure ou interruption de longue durée.

Diminue les douleurs et améliore le retour à la performance physique.

• Après un traumatisme (fracture, entorse, intervention chirurgicale)

Un traumatisme crée à court terme une sidération du système musculaire, qui a pour rôle de protéger et de verrouiller les articulations. C’est pourquoi pour chaque traumatisme, même bénin, une consultation est proposée pour lever ce phénomène reflexe et les douleurs qui l’accompagnent.

Lors d’un traumatisme plus grave (luxation, fracture…), l’immobilisation entraine une diminution de la force musculaire (maintien actif des articulations), une diminution de la souplesse (rétraction du système ligamentaire) et une fibrose des tissus lésés due à l’œdème.

De même après une opération chirurgicale ces phénomènes sont présents et liés au processus de cicatrisation.

• Périostite / Tendinite. (tenis elbow, golf elbow, coiffe des rotateurs, tendon d’achille …)

L’ostéopathie permet une diminution de la sur sollicitation du tendon douloureux, le but étant de trouver la cause et le déséquilibre responsable de la tendinite. Cela peut être dû à des appuis plantaires modifiés, une asymétrie, mais aussi au matériel utilisé ainsi que à la technique de jeu. Votre ostéopathe prendra en compte ces éléments et vous donnera des conseils en vous réorientant si nécessaire vers d’autres professionnels du secteur médical ou sportif.

• Pour les professionnels

Permet d’améliorer la performance de l’activité et/ou préparer le corps à l’effort.

• effet bien être et confort articulaire.