Handicap

Le handicap englobe une population très large. Le handicap a pour conséquence une diminution de l’autonomie physique ou mentale.

Une personne en situation de handicap perd une partie de son indépendance. L’incapacité motrice entraine une immobilité partielle ou permanente d’un membre ou d’une partie du corps. La personne compense l’absence de fonctionnalité de son corps par l’utilisation d’appareillages pour se mouvoir. L’exclusion d’un ou de plusieurs membre du corps, la vie en fauteuil roulant, l’immobilité entraine des contraintes sur le corps humain.

Les contraintes entrainent des douleurs par déformation de la structure, par absence de mobilité, et diminution de la physiologie digestive. Cela peut retentir sur la qualité de vie.

Vos ostéopathes chercheront à soulager ces douleurs et à améliorer la physiologie digestive. Ceci se faisant en recherchant la cause de la douleur et en redonnant de la mobilité à l’organisme.

Nous fonctionnons en complémentarité avec la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychomotricité, la médecine de rééducation et réadaptation et le prothésiste. Le but étant d’aider la personne dans les différents aspects de sa vie quotidienne.

• Frédéric DŒBLÉ a, de par son cursus antérieur (trois ans d’étude en d’ergothérapie) et ses stages en centres de réadaptation et rééducation été sensibilisé au domaine du handicap et aux différents retentissements qu’il peut avoir pour un individu.
  • Marion BOURSIER a réalisé son mémoire de fin d’étude en centre d’accueil de jour pour personne atteinte d’infirmité moteur cérébrale intitulé :  «L’apport de l’ostéopathie dans la prise en charge de la douleur des sujets adultes atteints de paralysie cérébrale.»

Afin de faciliter l’accès au soin nous nous proposons d’intervenir à votre domicile pour les consultations.