Comment se déroule la consultation ?

Une consultation ostéopathique dure de 45min à 1h.

Elle se décompose en trois phases :

L’Anamnèse

Après vous avoir accueillis au sein de notre cabinet, l’ostéopathe vous posera des questions sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, traumatiques ainsi que votre mode de vie. Cela permet à l’ostéopathe de comprendre votre état de santé afin d’établir par la suite un diagnostic avec précision.

Durant cette étape, l’ostéopathe est amené à examiner vos examens complémentaires (radios, scanners, IRM) qu’il faut penser à amener s’il s’agit de votre première consultation. Dans le cas où il s’agit d’un nourrisson ou d’un enfant il faudra amener le carnet de santé.

Examen clinique

L’examen clinique et le traitement se déroulent en sous-vêtements, car même si la douleur est localisée au pied, l’ostéopathe analyse votre posture et teste l’ensemble du corps à la recherche de l’origine de la douleur.

  • L’observation se fait en statique debout et vise à évaluer votre posture dans l’espace.
  • Des « tests actifs » vous seront proposés pour tester votre amplitude articulaire et déceler des déséquilibres à la marche (boiterie) ou lors d’autres mouvements.
  • Une deuxième partie « passive » pendant laquelle vous êtes allongé sur la table d’ostéopathie et où l’ostéopathe mobilise votre corps pour rechercher des zones de contrainte de résistance, des restrictions de mobilité.

Dans certains cas, l’ostéopathe peut être amené à pratiquer des tests médicaux afin de vous réorienter si besoin vers autre prise en charge que la sienne à l’issu de son traitement et d’exclure toute pathologie qu’il n’est pas à même de traiter.

A l’issu de son examen clinique l’ostéopathe établi le diagnostic du tissu atteint en regard de la zone douloureuse (ligament, tendon, muscle, articulation …) et un diagnostic ostéopathique en vous expliquant la raison de votre douleur et les zones qu’il va être amené à traiter.

Le traitement

Enfin le diagnostic posé par le thérapeute, le traitement adéquat à votre motif de consultation vous est proposé. L’ostéopathe traite avec ses mains et mobilise votre corps pour rééquilibrer votre posture et limiter les contraintes sur la zone douloureuse.

Différentes techniques sont à sa disposition, l’ostéopathe se basera sur votre âge, vos antécédents et vos examens complémentaires afin d’adapter ses techniques aux patients :

  • Les techniques articulaires à elles mobilisent l’articulation dans le paramètre restreint et permettent un gain d’amplitude. Certaines techniques peuvent générer un bruit articulaire « crac » c’est le cas des techniques HVBA : lors de la manipulation le gaz retenu par l’articulation s’échappe lors de la mise en jeu articulaire, elles sont utilisées judicieusement pas l’ostéopathe et son indolores.
  • Les techniques musculaires ou myofasciales les fascias étant des tissus conjonctifs qui entourent et mettent en continuité les différentes structures de notre corps (rachis, muscles, viscères)
  • Les techniques viscérales
  • Les techniques crâniennes.

A la fin de la consultation l’ostéopathe vous propose un plan de traitement ainsi que des conseils d’ergonomie, de posture, de renforcement musculaire de diététique et vous réoriente vers un autre professionnel si besoin afin de vous donner toutes les cartes pour prendre en main votre santé et votre corps et soulager durablement les symptômes.