Femme enceinte

La période de la grossesse est marquée par des modifications physiques et hormonales. Elles sont physiologiques mais elles peuvent affecter l’équilibre du corps. L’utérus s’étire et augmente son volume, les organes sont repoussés vers le haut l’avant et l’arrière. Le poids  en avant augmente la cambrure lombaire et elle s’accentue au cours de la gestation.

L’ostéopathe peut intervenir en complément du suivi obstétrical et gynécologique afin de donner du confort à la mère à différents stades de sa grossesse.

• Projet de grossesse

L’ostéopathie intervient à titre préventif lors d’un projet de grossesse afin de donner de la mobilité au bassin pour favoriser l’implantation de l’embryon, mais également pour prévenir l’apparition de douleurs et de troubles fonctionnels durant la grossesse.

• Douleurs mécaniques : Coccygiennes, sciatique, lombalgie, pubalgie, bassin …

L’ostéopathie agit par des mobilisations douces sur le corps afin de permettre une meilleure adaptation à la grossesse et de soulager les douleurs.

• Signes digestifs : remontée acides, reflux, ballonnements, constipation.
  • Troubles de la mobilité, positionnements inconfortables.

La grossesse n’est pas une maladie. Dans le cas ou vous n’avez pas de contre-indication explicite de votre gynécologue, vous devez pouvoir continuer vos activités de la vie quotidienne, conserver une liberté de mouvement et vivre une grossesse épanouissante.

Si certaines postures vous sont devenues impossibles que ce soit le jour ou la nuit, retentissant sur votre moral et votre sommeil, votre ostéopathe peut vous aider.

• Pour préparer à l’accouchement

Il peut être intéressant surtout pour un premier enfant de venir consulter pour permettre de donner une symétrie aux éléments entourant le bassin, de relâcher les tensions environnantes afin de faciliter l’accouchement. Cette consultation se fera idéalement entre le 7ème mois et le terme.

• Bébé positionné en siège. L’ostéopathie peut représenter une alternative à la VME (Version par manoeuvre externe), une prise en charge visant le retournement de bébé peut vous être proposée à une certain stade de la grossesse (Nous contacter pour plus d’informations).

• Après la naissance

L’accouchement surtout lorsque le travail a été long et difficile, qu’il y’a eu césarienne, épisiotomie, peut engendrer des douleurs persistantes. L’ostéopathie permet d’agir afin de libérer les adhérences cicatricielles et tissulaires au niveau du bassin. Le but est de vous permettre de retrouver votre posture d’avant grossesse et que vous puissiez vivre ces premiers mois de vie de votre enfant dans le confort. Vous pouvez consulter les semaines qui suivent votre accouchement , les manipulations sont en douceur dans le respect de votre corps et aident à retrouver un équilibre et une mobilité optimale . Certaines maternité ou maison de naissance proposent d’ailleurs des consultation sur place aux femme en post partum avant même la sortie de la maternité!

Si il y’a douleur nous vous accueillons des la sortie de la maternité

Si pas de douleur vous pouvez attendre environ 3 semaine à 1 mois avant de nous consulter.

Nous proposons un forfait adapté jeune maman et nourrisson (voir rubrique tarifs et remboursements)

L’ostéopathie est sans danger pour la femme enceinte et le bébé.

Votre ostéopathe connait les différentes étapes de la grossesse de la conception à l’accouchement et les éventuelles pathologies qui peuvent l’accompagner. En début de séance nous procéderont systématiquement à un interrogatoire détaillé concernant votre suivi obstétrical qui nous permettra de nous adapter au mieux que ce soit pour les techniques utilisées mais également pour votre confort sur la table.