Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à traiter les troubles mécaniques et fonctionnels du corps humain. C’est une science basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.

L’acte ostéopathique consiste à remédier mais aussi à prévenir des troubles fonctionnels du corps humain.

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

Source : Référentiel Métier Ostéopathe®

Le diagnostic est réalisé par un bilan global. Il débute par un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux et sur l’état de santé du patient. Puis l’examen palpatoire et la mobilisation des articulations permettent de poser le diagnostic ostéopathique.
Le traitement consiste en l’application de manipulations douces. Le principe thérapeutique de l’ostéopathie repose sur la recherche et la correction des restrictions de mobilité du système locomoteur, viscéral, et crânio-sacré. L’objectif pour le thérapeute est également de parvenir à une équilibration posturale de son patient.

L’une des particularités de cette approche est le regard globaliste posé sur le patient.
Ainsi, le praticien ne focalise pas son attention uniquement sur la douleur, qui est considérée comme une conséquence, mais plutôt sur les causes (traumatiques ou pathologiques) des déséquilibres qui ont pu la déclencher.

Cette prise en charge a pour but de libérer les zones de contraintes excessives de manière à soulager la douleur.

Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale.

Législation

La formation en ostéopathie est désormais entièrement définie et reconnue au niveau de l’état français et de l’OMS. La formation et l’obtention du diplôme s’effectuent en minimum 5 ans d’étude à temps plein :
2002:Loi 2002-303, Article 75 – modifiée le 26/02/2010
2007 : Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie
Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation
Arrêté du 25 mars 2007 modifié relatif à la formation en ostéopathie

2014: Décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie
Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie
Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie
Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie
Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement
Les référentiels en Ostéopathie

2015 : Décisions des nouveaux agréments sur 5 années.

Les Grands principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est organisée autour de quatre principes de base :

1) La structure gouverne la fonction et la fonction induit la structure

Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction.

Par exemple la cage thoracique est la structure et la respiration est la fonction, pour que la respiration se fasse correctement il faut une intégrité de la cage thoracique. Et la réciproque est vraie dans le cas où la fonction est altérée elle peut retentir sur la structure (asthme, bronchite chronique, insuffisance respiratoire) peuvent retentir sur la structure msculo-squeletique du thorax. Le squelette, en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire.

2) L’unité du Corps

Concept d’unité et d’interrelations entre les différentes parties du corps : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et le système endocrinien ; mais aussi de l’être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental et intellectuel. La conception ostéopathique du corps humain est une approche systémique.

3) Auto-régulation du corps

Principe d’auto-guérison : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. L’ostéopathie vise à redonner la possibilité au corps de s’autoréguler et de se réparer, après un traumatisme ou une opération par exemple.

4) Le rôle de l’artère et du nerf

Toute structure somatique non atteinte d’une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants. Dans l’intention et dans son traitement l’ostéopathe cherche à limiter les conflits ostéo-musculaire pour le bon influx nerveux et apport vasculaire aux structures du corps humain.

Histoire

Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie est né en 1828 dans l’état de Virginie. Grâce à sa connaissance parfaite de l’Anatomie et de la Physiologie et à son expérience de chirurgien, Still a acquis une palpation fine des structures du corps humain

Il attache beaucoup d’importance à l’hygiène et la nutrition. D’après Still, l’homme possède en lui toutes les ressources nécessaires à son auto-guérison.

En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne, et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette.

En 1892, il fonde the American School of Osteopathy à Kirksville, petite ville du Missouri (U.S.A) où il enseigne l’ostéopathie

En 1900, un de ses disciples, William G. Sutherland (1872-1954), diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, fait la découverte de l’ostéopathie crânienne.

John M. LITTLEJOHN, son élève qui a fondé l’école d’ostéopathie de Chicago, ouvre en 1918, à Londres, la British School Of Osteopathy.

En France, il faut attendre 1950 pour qu’un ostéopathe français de formation anglaise Paul Gény fonde la première école française d’ostéopathie qui connut un véritable succès.

D’autres ostéopathes ont suivi depuis et enrichi l’histoire de l’Ostéopathie.

Citations

La sagesse de l’architecte de la Nature existe dans chaque goutte de votre sang. (A.T Still. Autobiographie, 1998, p. 304)

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien : je tiens en haute estime ceux qui, génération après génération, me succéderont et dont tous les travaux contribueront au développement de l’art naturel de guérir. » (Hippocrate)

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » (Hippocrate)

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie

http://www.osteopathie-france.net/legislation/1874-loi-decrets-arretes-concernant-l-osteopathie

http://www.approche-tissulaire.fr/les-premiers/50-osteopathie/les-fondateurs/les-pionniers/443-source-ats-fr

http://www.osteopathie.org/documents.php?url=qu-est-ce-que-l-osteopathie_3535.pdf

livre : Philosophie de l’ostéopathie. Andrew Taylor Still.