Ostéopathe bébé / nourrisson

De nombreuses étapes de la naissance à l’âge adulte peuvent nécessiter une consultation ostéopathique afin de de réduire la présence de troubles fonctionnels, de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant et de limiter l’apparition des douleurs lors de l’adolescence et à l’âge adulte en agissant pendant la période de croissance.

Pendant la grossesse, le fœtus est soumis à diverses contraintes et à des pressions abdominales (contractions) qui peuvent se voir après la naissance et retentir sur la mobilité du nourrisson et sur son développement psychomoteur futur.

L’accouchement est un évènement traumatisant pour le corps de la mère mais également du nourrisson qui doit passer à travers la filière maternelle (bassin de la mère), d’autant plus que le travail a été long et difficile, qu’il y a eu césarienne, et qu’il y’a eu utilisation d’instruments afin de sortir le nouveau-né (forceps, spatule, ventouse). Des déformations au niveau de la voûte crânienne peuvent subsister.

L’ostéopathe bébé sera à même de diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité tissulaires, crâniennes et viscérales, dans les jours et semaines suivant la naissance : période à laquelle il est le plus facile d’agir par des technique douces et ciblée sur le crâne dont les os ne sont pas encore tous soudés et de rétablir la mobilité.

QUAND CONSULTER ?

L’ostéopathie en complément d’un suivi pédiatrique peut être utile afin d’agir à titre préventif ou curatif sur les symptômes suivants :

  • Le bilan ostéopathique :

Il est conseillé dans les semaines suivant la naissance afin de rétablir la mobilité du nourrisson après les 9 mois dans le ventre maternel et l’accouchement.

Le bilan est d’autant plus conseillé si votre bébé :

  • A eu une naissance difficile (siège, forceps…)
  • Est né prématurément
  • Régurgite
  • Dort très peu
  • Pleure en permanence
  • Se cambre en arrière pendant la tété
  • En cas de torticolis congénital

Votre enfant a la tête penchée ou tournée constamment d’un côté : cela peut être dû à une circulaire pendant la grossesse (cordon autour du cou), à une position fœtale préférentielle ou aux habitudes prises lors de la tété.

  • En cas de coliques

Les coliques sont fréquentes les trois premiers mois, le temps de la maturation du système digestif, mais si elles sont trop fréquentes et entraînent un inconfort pour le nourrisson et des pleurs, il peut être utile d’en parler à votre pédiatre et de consulter un ostéopathe qui peut à l’aide de ses mains lever les tensions abdominales du nourrisson et vous apporter des conseils pour la vie quotidienne.

  • Asymétrie du crâne ou plagiocéphalie

Si votre enfant présente un aplatissement sur la voute crânienne, il est conseillé de venir dans les premières semaines après la naissance, période à laquelle il est plus facile de rétablir la symétrie. Cela est utile en prévention d’une déformation qui peut se fixer dans le temps et au recours à tes techniques plus invasives par la suite (port d’un casque pour plagiocéphalie).

  • Agitation / troubles du sommeil

Les premiers mois sont une période d’adaptation pour l’organisme du nourrisson et les réveils nocturnes sont fréquents, mais si votre bébé même après la tété ne s’endort pas et est agité, après en avoir parlé à votre pédiatre, une consultation ostéopathique peut être bénéfique afin de comprendre les raisons de ces pleurs excessifs et de donner du confort aux parents et au nourrisson dans le quotidien.

  • Troubles digestifs

A type de diarrhée, constipation, régurgitations qui persistent après la consultation chez le pédiatre et l’éventuelle modification alimentaire.

  • Strabisme

Plus ce dernier est dépisté tôt, plus la prise en charge sera efficace.