Enfant / Adolescent

De nombreuses étapes de la naissance à l’âge adulte peuvent nécessiter une consultation ostéopathique afin de de réduire la présence de troubles fonctionnels, de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant et de limiter l’apparition des douleurs lors de l’adolescence et à l’âge adulte en agissant pendant la période de croissance.

Le période de l’enfance est pleine de découverte et d’acquisition sur le plan moteur mais également psychologique, que l’on regroupe sous le terme de développement psychomoteur, montrant bien l’intrication des deux composantes.

De nombreux facteurs extérieurs peuvent perturber son équilibre général tels que :

• La succion du pouce
  • L’apprentissage de la marche et les premières chutes
  • Les activités sportives
  • Le poids du cartable
  • Le port d’un appareil dentaire

L’adolescence quant-à elle est une période de développement personnel et de changement du corps notamment avec la puberté.

• Troubles du développement psychomoteur

L’ostéopathe connait les différents stades du développement psychomoteur et l’examen neuropédiatrique. Vous pouvez nous consulter pour un retard à l’acquisition de la station assise, du retournement, du quatre patte et de la marche.

• Douleurs de tête et de dos

Les enfants même jeunes peuvent se plaindre de douleurs qu’il faut prendre au sérieux afin qu’ils puissent continuer à explorer leur environnement et se développer.

Nous consulter si votre enfant/ado se plaint de façon récurrente d’une douleur après une chute, le début d’une activité sportive, après l’école et le port du cartable, ou sans raison identifiée.

• Activité sportive ou artistique

Il est judicieux d’avoir un suivi ostéopathique pour un enfant/ado qui pratique le sport de façon régulière voir intensive, l’ostéopathie intervient ainsi en préventif et accompagne l’enfant et les parents dans ce nouvel apprentissage. Nous consulter particulièrement lors de la pratique de sport asymétriques (tennis) nous prodiguerons des conseils afin d’éviter les douleurs, pour muscler le corps symétriquement et éviter les scolioses ou attitudes scoliotiques.

La pratique régulière d’une activité artistique (musicale) peut également modifier la posture et entrainer des douleurs.

• Scoliose ou attitude scoliotique

Votre médecin généraliste a décelé une scoliose à votre enfant, l’ostéopathie en complément de la kinésithérapie est une prise en charge afin de redonner de la mobilité au rachis et d’éviter le port de corset. La scoliose doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’avoir les meilleurs résultats.

• Port d’appareil dentaire

De plus en plus d’orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. Sans suivi ostéopathique, votre enfant peut présenter les signes suivants : maux de tête, douleur cervicales, maux de dos, vertiges.

• Troubles ORL chroniques

A type d’otites, sinusites, rhinite. L’ostéopathie intervient alors sur la sphère crânienne afin de rééquilibrer le crâne de l’enfant, en partant du principe que «  la structure gouverne la fonction et la fonction induit la structure » ainsi en agissant sur la structure on attend un effet direct sur la fonction ORL.

• Douleur de règles

La pré-puberté et les premières menstruations sont un phénomène nouveau pour les jeunes femmes et s’accompagnent de nouvelles sensations et de questionnement qu’elles ont parfois du mal à évoquer à leur entourage. Elles peuvent s’accompagner de douleurs dans le bas ventre et dans le dos. Ces douleurs peuvent être diminuées par le traitement ostéopathique qui agit avec douceur sur le système ligamentaire et facial du petit-bassin afin de limiter les sensations douloureuses et les tiraillements.