Ostéopathe pour Adulte

Les champs de compétences de l’ostéopathie sont vastes mais se limitent aux troubles fonctionnels et mécaniques. Ces derniers s’opposent aux troubles organiques (infections, cancer, pathologie neurologique, inflammatoire …) qui sont du ressort de la médecine allopathique et pour lesquelles il faut consulter votre médecin de famille avant d’envisager la consultation chez l’ostéopathe pour adulte qui pourra vous aider uniquement sur les symptômes associés.

Au cours de la vie quotidienne, notre corps est soumis à de nombreuses contraintes qu’elles soient d’origine :

Physique

Dans la vie professionnelle : une posture délétère au travail, gestes répétitifs, port de charge, travail sédentaire avec station assise ou debout prolongée.

Dans la vie personnelle : port des enfants, posture inconfortables, travaux d’entretien de la maison, jardinage, déménagements, sports, accompagnement d’un proche en situation de handicap avec aide aux transferts …

Psychique

Stress et anxiété sont des gros pourvoyeurs en douleurs musculo-squelettique, le système adrénergique est activé de façon chronique entrainant un état de contraction permanente des muscles. Cela stress en retour l’organisme et le psychisme de l’individu en perte de la pleine possession de ses moyens et entraine à terme un état de fatigabilité et un épuisement dont les symptômes les plus courant sont la spasmophilie,  l’insomnie, la fatigue chronique et la dépression.

Votre corps est une entité à part entière celle que votre esprit habite et qui fait l’interface entre l’extérieur et l’intérieur. Cette harmonie est fragile et nécessite d’y apporter une attention particulière. Les relations corps esprit sont complexes mais bien réelles : ils interagissent en permanence entre eux. Pour illustrer ce concept on peut prendre l’exemple du sportif qui en prenant soin de son corps et dans l’effort apaise son esprit et y trouve une sensation de plénitude, de bien- être et de l’énergie via les hormones telles que la dopamine et les endorphines.

L’ostéopathie en complément d’autres approches telles que la méditation, la sophrologie, la psychothérapie ou le yoga permet d’interrompre le cercle vicieux de la souffrance psychosomatique et la chronicisation des douleurs.

Traumatique

Les différents traumatismes que subit notre corps dans la mesure où ils ne sont pas pris en charge peuvent laisser des séquelles et altérer la mobilité et la posture.

• Accidents de la route
  • Opérations chirurgicales (césarienne, ablation des dents de sagesse …)
  • Chutes
  • Grossesses
  • Entorses, fractures, traumatismes musculaires, tendinites.

Avant d’avoir mal il est préférable d’être attentif aux signes que peut nous envoyer notre organisme, et d’adopter les bons gestes aux quotidien afin de préserver votre capital santé.

Une des premières vocations de l’ostéopathie est la prévention et vous pouvez consulter pour :

• un bilan une à deux fois par an selon vos antécédents et votre âge afin d’entretenir la mobilité de votre organisme, de prévenir les douleurs ou les récidives de précédentes douleurs invalidantes.

Vous pouvez également consulter votre ostéopathe à titre curatif pour les symptômes suivants :

• douleur au dos / lumbago

L’Ostéopathie permet de réduire la consommation excessive de médicaments tels que les antidouleurs et les antiinflammatoires et ainsi de réduire le travail du foie et les douleurs gastriques qui sont des effets secondaires à leur prise régulière.

• Sciatique / cruralgie
  • Torticolis
  • Maux de tête / migraine

L’Ostéopathie est efficace sur certain maux de tête s’ils ne sont pas d’origine organique (tumeur cérébrale) et peut permettre de diminuer les douleurs en fréquence et en intensité. L’ostéopathe cherche les causes à ces douleurs qui peuvent être dues à différents systèmes (

Musculaires, hormonaux, articulaires, circulatoires)

• Douleur aux articulations / sensation de blocage
  • Douleur à la mâchoire (SADAM/ ADAM)
  • Douleurs abdominales / Constipation chronique / ballonnements.
  • Troubles ORL

A type de sensation vertigineuse, acouphènes (sifflements ou bourdonnements d’oreille), sinusite.

• Asthme ou bronchite chronique

Les troubles respiratoires se répercutent sur la cage thoracique les cotes et le diaphragme, la toux chronique peut être à l’origine de douleur de côtes récurrentes.