Senior

Avec l’âge notre le corps peut perdre de la mobilité et présenter des raideurs articulaires, ces phénomènes sont liés à la perte d’élasticité des ligaments mais également à l’usure des cartilages.

Les différents traumatismes connus dans la vie se surajoutent alors au processus physiologique du vieillissement, cela empêche votre corps de s’autoréguler. Il n’arrive plus à s’adapter et cela peut être à l’origine de chutes, de perte de mobilité et de douleurs.

La vie quotidienne est alors affectée : des souffrances peuvent apparaitre à la marche, lors des activités sportives, à la montée descente des escaliers, ou dans les différentes tâches de la vie quotidienne.

L’ostéopathe s’adaptera à l’âge, aux antécédents et pathologies du patient pour agir sans danger dans le parcours de santé du senior.

Si les douleurs ne sont pas fonctionnelles et qu’elles doivent être prises en charge par d’autres professionnels de santé, votre ostéopathe effectuera un diagnostic différentiel et vous réorientera si besoin.

• A titre préventif:
  • réaliser bilan 1 à 2 fois par an selon les cas.
  • Avant de commencer ou de reprendre une activité physique
  • En cas de douleurs articulaires : rachis, genou, hanche, poignet.
  • Arthrose

L’ostéopathie permet de rééquilibrer le corps et donc d’éviter la sursolicitation mécanique d’une zone prévenant ainsi le développement prématuré d’arthrose.

Si celle-ci est déjà présente, l’ostéopathe peut retarder son évolution et diminuer les douleurs.

La douleur en cas d’arthrose n’est pas systématique ce n’est pas une fatalité.

• Maux de tête / migraine
  • Névralgies (sciatique, cruralgie, névralgie d’Arnold, névralgie cervico brachiale)
  • Chutes à répétition, difficultés de locomotion, instabilité.
  • Après une opération, une longue immobilisation, un séjour en centre de soin de suite (SSR)
  • En complément de cure
  • En complément de rééducation kiné.
  • En cas de pathologie rhumatismale

Polyarthrite rhumatoïde (PR) , Spondylarthrite ankylosante (SPA) , Rhumatisme psoriasique, arthrite …

En complément du rhumatologue l’ostéopathie peut éviter la prise trop fréquente et au long cours de médicaments (antalgiques et anti-inflammatoires). Elle permet également de réduire les crises en fréquence et en intensité.